Une Cour italienne a tranché : Les smartphones peuvent provoquer des tumeurs cérébrales

Une fois de plus, un tribunal italien a confirmé que l'utilisation des smartphones est nuisible à la santé et peut provoquer des tumeurs cérébrales. Les personnes qui utilisent beaucoup leur smartphone augmentent leur risque de tumeur cérébrale. En 2012, la Cour suprême de cassation italienne, basée à Rome, a confirmé dans le cas d'un utilisateur de téléphone portable âgé de 60 ans que sa tumeur cérébrale était le résultat de nombreuses années d'utilisation du téléphone portable durant plusieurs heures par jour.

Tumeur au cerveau après des années d'utilisation de smartphones

Dans une nouvelle affaire, un tribunal italien a également jugé que les smartphones peuvent provoquer des tumeurs cérébrales. Roberto Romeo est un ancien employé de Telecom Italia. Pendant ses 15 années de travail, il a utilisé son smartphone pendant des heures chaque jour (3 à 5 heures). Après de nombreuses années, il a soudain eu l'impression qu'une de ses oreilles était bouchée. On lui a alors diagnostiqué un "neurinome acoustique".

Tout comme l'utilisateur de téléphone portable en 2012, les neurinomes sont des tumeurs bénignes du cerveau. Le nerf auditif est le plus fréquemment touché. C'est pourquoi on les appelle des neurinomes acoustiques. Les neurinomes se développent généralement lentement et ne forment pas de métastases. Ils ne se remarquent généralement qu'après de nombreuses années, souvent d'abord par des acouphènes et ensuite par des troubles auditifs unilatéraux.

Smartphone clairement responsable de la tumeur cérébrale.

La tumeur a dû être opérée sur Roberto Romeo, le nerf auditif ayant également été enlevé, de sorte qu'il est maintenant hémiplégiquement sourd. Le juge Fadda, de la Cour d'appel de Turin, a été convaincu que le neurinome acoustique de Roméo était dû à des appels téléphoniques fréquents avec le smartphone, confirmant ainsi pleinement la décision de première instance d'avril 2017. Selon le juge, les "données épidémiologiques et les résultats des expériences sur les animaux" correspondants seraient disponibles.

La durée et l'intensité de l'exposition ont également permis d'établir une relation de cause à effet entre les fréquences des téléphones portables et le développement du neurinome acoustique. L'appel de l'INAIL (assureur accidents dans le domaine des accidents du travail) a donc été rejeté.

Des expertises officielles non fiables

Le cas Romeo contre l'INAIL est également très intéressant car les expertises officielles de l'ICNIRP (Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants) n'étaient pas nécessairement fiables par la défense, qui accusait l'ICNIRP de conflits d'intérêts avec l'industrie (de la radio mobile). L'autre partie n'a pas pu contrer cela.

L'ICNIRP est une association internationale de scientifiques pour la recherche sur les effets des rayonnements non ionisants sur la santé humaine. Les scientifiques de l'ICNIRP agissent souvent aussi comme conseillers auprès de l'industrie de la téléphonie mobile ou reçoivent des fonds de l'industrie pour mener des études appropriées. Le jury a donc nommé des experts indépendants qui ont montré dans de nombreuses études que les téléphones mobiles augmentent le risque de cancer.

Avocats : protéger les enfants des smartphones

Romeo exige que les smartphones portent un avertissement similaire à celui qui figure sur les paquets de cigarettes : "Votre smartphone nuit gravement à votre santé." Les avocats de Roberto Romeo appellent également à une utilisation prudente des téléphones portables compte tenu des avis d'experts disponibles. Il ne faut en aucun cas dormir à côté de son smartphone, utiliser un casque ou un kit mains libres pour téléphoner et surtout protéger les enfants des effets néfastes des smartphones.

Romeo est très déçu : "Je me serais attendu à des excuses de la part de l'État", dit-il. "Au lieu de cela, non seulement les excuses n'ont pas été présentées. Il n'y a pas non plus d'intérêt à informer les citoyens."

En fait, les publicités montrent de plus en plus souvent des enfants avec des smartphones à la main. Les gens doivent connaître les risques qu'ils prennent lorsqu'ils passent beaucoup de temps avec leur smartphone chaque jour". Lorsqu'on lui a demandé s'il serait préférable de revenir à la ligne fixe, Roméo a répondu : "Je ne sais pas. Il est certain que l'ancienne ligne téléphonique n'a jamais tué personne", a-t-il déclaré, ajoutant : "En savoir plus sur le potentiel cancérigène des smartphones : Risque de cancer lié aux téléphones portables.''