La mémoire de votre smartphone Android s'épuise et vous cherchez des applications pour vous aider à libérer de l'espace ? Vous craignez que votre téléphone ait été affecté par un logiciel malveillant, mais vous ne savez pas à quel logiciel faire confiance pour résoudre le problème ? Cinq minutes de votre temps et il vous sera signalé certains des meilleurs programmes de nettoyage d'Android, c'est-à-dire certaines des meilleures applications qui vous permettent de libérer de l'espace sur la mémoire des terminaux Android : suppression des fichiers de cache, de l'historique de navigation en ligne et d'autres données temporaires et certains logiciels anti-malveillance qui vous permettent d'éradiquer facilement les logiciels malveillants d'Android. Quel que soit votre problème, manque d'espace de stockage des données ou ralentissements/erreurs causés par des logiciels malveillants, utilisez l'une des applications qu'on va vous proposer et vous devriez pouvoir le résoudre. Toutes les solutions sont extrêmement intuitives et conviennent même à ceux qui ne connaissent pas beaucoup les systèmes Android.
Informations préliminaires
Avant de vous expliquer quels sont les meilleurs programmes pour nettoyer Android, on voudrait vous faire une recommandation : adressez-vous à ce type de solutions le moins possible. Cela peut sembler contradictoire, mais en fait sur le Play Store, ainsi que dans d'autres magasins pour Android il y a de nombreuses applications, également très populaires et votées par les utilisateurs, qui promettent un nettoyage complet et automatique du système, mais qui font en fait plus de dégâts qu'autre chose : ils occupent beaucoup de ressources système parce qu'ils restent toujours actifs en arrière-plan, ralentissant ainsi le fonctionnement général du dispositif, affichent des notifications insistantes, souvent fausses sur la nécessité urgente de supprimer des fichiers temporaires et, souvent, ils occupent eux-mêmes beaucoup de place dans la mémoire du dispositif, contredisant ainsi l'objectif pour lequel ils sont installés. De plus, si elles ne sont pas utilisées à bon escient, elles finissent par supprimer des éléments qu'il serait préférable de laisser à leur place. En termes simples : nettoyer Android et s'occuper de quelques ressources soigneusement sélectionnées, comme celles qu'on va énumérer ci-dessous. Et n'oubliez pas : très souvent, les meilleures solutions sont déjà à portée de main, mais vous ne le savez pas.
Solutions prédéfinies
Les meilleurs logiciels pour nettoyer Android sont très probablement ceux qui sont déjà installés sur votre smartphone ou tablette, ou plutôt, certaines fonctionnalités qu'ils contiennent et que vous avez probablement négligées, mais qui vous permettent en fait de libérer facilement de l'espace sur la mémoire de l'appareil. Voici quelques exemples.
- Optimizer
Certains fabricants incluent dans leurs appareils des applications qui vous permettent de libérer de l'espace et d'optimiser divers paramètres d'Android. Par exemple, sur les derniers terminaux Huawei, vous pouvez trouver Optimizer : une application qui vous permet de nettoyer la mémoire du téléphone, de surveiller l'utilisation des données, de définir le filtre de harcèlement, d'optimiser l'utilisation de la batterie et de lancer une recherche de virus. Pour l'utiliser, il suffit de le démarrer et d'appuyer sur le bouton de nettoyage. En quelques secondes, un écran récapitulatif s'affiche avec les éléments trouvés sur votre appareil par exemple, les fichiers de spam, les données d'application, les fichiers restants et le nettoyage de WhatsApp, où vous pouvez lancer le nettoyage en appuyant sur le bouton de nettoyage ou afficher et gérer manuellement les fichiers trouvés en appuyant sur chaque élément de la liste. Avant de supprimer des éléments, veuillez vérifier soigneusement que vous n'en avez pas besoin par exemple, les photos reçues dans WhatsApp peuvent être supprimées par défaut.
- Files di Google
Google Files est un gestionnaire de fichiers pour Android, c'est-à-dire une application qui permet de naviguer librement dans les dossiers des smartphones et des tablettes : un peu comme l'explorateur de fichiers de Windows ou le Finder de MacOS. Il est standard sur certains appareils, tandis que sur d'autres, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le Play Store. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il en comprend également certaines pour libérer de l'espace disque. Pour profiter des fonctions de nettoyage incluses dans Google Files, lancez l'application et accordez-lui si nécessaire les autorisations d'accès à la mémoire de l'appareil. À ce stade, si vous voulez commencer à nettoyer tous les fichiers temporaires de l'application, allez dans le panneau des fichiers indésirables, appuyez sur le bouton : Confirmer et donnez votre confirmation. Vous pouvez également cliquer sur : Afficher les fichiers indésirables et choisir manuellement les fichiers que vous souhaitez supprimer de l'application. Si vous souhaitez supprimer des applications que vous n'utilisez pas, allez plutôt dans la case : Effacer plus d'espace et appuyez sur le bouton : Continuer deux fois de suite. Donnez ensuite à Files toutes les autorisations dont il a besoin en sélectionnant le nom de la demande dans la capture d'écran proposée et en déplaçant la manette actuelle sur On et procédez à la suppression des demandes qui, selon Files et surtout selon vous sont superflues. Par ailleurs, si vous préférez opter pour une sélection purement manuelle des applications à désinstaller, suivez les instructions de mon tutoriel sur la manière de désinstaller des applications sur Android. Enfin, il vous est recommandé d'aller dans le volet : Fichiers volumineux et d'appuyer sur le bouton : Sélectionner et libérer, pour visualiser les plus gros fichiers de la mémoire de votre appareil et éventuellement vous en débarrasser.
- Google Photo
Les photos et, plus encore, les vidéos peuvent prendre beaucoup de place sur la mémoire de votre smartphone ou tablette. C'est pourquoi il vous est recommandé vivement d'adopter une solution telle que Google Photo, qui vous permet d'effectuer une sauvegarde automatique et gratuite de vos photos et vidéos sur le cloud avec une limite de résolution fixée à 16MP pour les photos et à 1080 p pour les films et de supprimer, si nécessaire, l'espace sur votre appareil en retirant physiquement de la mémoire les contenus qui ont déjà été téléchargés sur le cloud et qui restent cependant appelables depuis l'application par un simple tapotement, intelligemment, ils ne sont téléchargés localement que lorsque l'utilisateur les appelle. Pour utiliser la fonction ci-dessus, assurez-vous d'abord que les options : Sauvegarde et Synchronisation et Haute qualité sous Load Size sont actives dans le menu ☰ > Paramètres > Sauvegarde et Synchronisation et Haute qualité sous Load Size. Ensuite, allez sur ☰ > Espace libre et donnez la confirmation d'effacer les photos et vidéos déjà téléchargées de la mémoire du smartphone/tablette. Pour en savoir plus, consultez le guide sur Google Photo.
Avez-vous également des dizaines de groupes actifs dans WhatsApp et êtes-vous inondé de photos, de vidéos et de messages vocaux pour la plupart inutiles ? Bon, mauvais. Quoi qu'il en soit, supprimez-les. Pour ce faire, ouvrez WhatsApp, sélectionnez l'onglet Chat, appuyez sur le bouton ⋮ en haut à droite et choisissez Paramètres dans le menu qui s'ouvre. Sur l'écran suivant, allez dans Données et utilisation du stockage > Utilisation du stockage et localisez les chats qui prennent le plus de place sur votre appareil, puis sélectionnez-les, appuyez sur le bouton : Espace libre en bas à droite, choisissez les éléments à supprimer par exemple, photos, vidéos ou messages audio, et appuyez sur : Supprimer les éléments, en bas à droite pour vous en débarrasser. Il vous est recommandé également de cacher les photos et les vidéos de WhatsApp dans la galerie Android en allant sur ⋮ > Settings > WhatsApp Chat et en désactivant le basculement de la Visibilité des médias.
Des programmes pour nettoyer Android gratuitement
Si les solutions déjà présentes sur votre appareil ne suffisent pas, vous pouvez envisager les suivantes : il s'agit de programmes de nettoyage des téléphones Android et de programmes de nettoyage des tablettes Android qui ne présentent pas de notifications invasives et n'inondent pas inutilement le système une fois installés. Cependant, il faut les utiliser avec précaution, car, comme toutes les solutions de ce type, elles peuvent supprimer des fichiers que vous préféreriez conserver à la place.
- SD maiden
SD Maid est l'une des meilleures applications pour libérer de l'espace mémoire sur les smartphones et tablettes Android. Il vous permet de supprimer les fichiers liés aux applications qui ne sont plus présents sur votre appareil et les fichiers système temporaires, le cache des applications. Il optimise également les bases de données d'applications telles que Spotify, Dropbox et Facebook, trouve les fichiers en double, désinstalle les applications en série et vous permet de localiser facilement les fichiers lourds sur la mémoire de l'appareil ou sur la microSD, si vous utilisez un appareil à mémoire extensible. Comme on vient de le dire, c'est l'une des meilleures applications de son secteur, mais elle présente deux petites limites : dans sa version gratuite, elle ne permet pas de supprimer les fichiers temporaires d'applications tierces : une fonctionnalité disponible uniquement dans la version complète de l'application et elle ne donne le meilleur d'elle-même que sur les terminaux soumis à la procédure racine, elle fonctionne même sans root, mais elle ne peut pas supprimer tous les fichiers d'un appareil soumis à la procédure racine. Cela dit, on voit plus en détail comment fonctionne SD Maid. Après avoir téléchargé l'application depuis la boutique Google Play, lancez-la, donnez-lui les autorisations de root, si vous avez un terminal qui subit la procédure de root et appuyez sur le bouton Scan pour lancer une analyse complète de la mémoire de votre smartphone/tablette. La première fois que vous utiliserez l'application, vous devrez lui accorder toutes les autorisations nécessaires à son fonctionnement. Lorsque l'opération est terminée, cela ne devrait prendre que quelques secondes, choisissez de supprimer tous les fichiers inutiles trouvés par l'application ou d'agir sur des éléments individuels. Dans le premier cas, il vous suffit d'appuyer sur le bouton : Exécuter maintenant et d'attendre que la suppression des données soit terminée. Dans le second cas, vous devez plutôt appuyer sur l'un des éléments énumérés dans l'écran principal de SD Maid et sélectionner le contenu à supprimer. En entrant dans l'une des sections de SD Maid, vous pouvez supprimer tous les fichiers qui en font partie en appuyant sur l'icône de la corbeille, ou simplement des éléments individuels en tapant sur leur nom. Pour accéder aux fonctions secondaires de SD Maid, si vous voulez les considérer de cette façon, appuyez sur le bouton : ☰ en haut à gauche et sélectionnez un des éléments dans la barre sur le côté. En sélectionnant l'élément Contrôle des applications, vous pouvez supprimer deux ou plusieurs applications en série sans avoir à confirmer la suppression pour chacune d'entre elles, en allant à l'analyse des doublons et de l'espace de stockage, vous pouvez libérer de l'espace sur la mémoire de votre appareil en identifiant les fichiers en double et les fichiers plus lourds, tandis qu'en allant à la gestion des fichiers, vous pouvez parcourir librement tous les dossiers de votre smartphone ou tablette.
Programmes pour nettoyer Android des logiciels malveillants
Si vous souhaitez supprimer les applications indésirables de votre appareil Android, il vous est suggéré de télécharger l'un des nombreux antivirus pour Android disponibles sur le Play Store, par exemple Avast ou Bitdefender, et de lancer une analyse du système. Par la suite, si aucune menace n'est détectée, vous pouvez également désinstaller l'application et vous limiter aux comportements de bon sens qui vous permettent généralement de ne pas traiter les logiciels malveillants notamment parce qu'Android possède déjà son propre anti-malware intégré, assez efficace, appelé Google Play Protect. Les comportements sont essentiellement les suivants : désactiver la prise en charge des origines inconnues, c'est-à-dire la possibilité d'installer des applications qui ne proviennent pas du Play Store dans les paramètres de sécurité d'Android, ne télécharger que des applications du Play Store, ne pas se connecter aux réseaux Wi-Fi publics et ne pas laisser son smartphone sans surveillance et peut-être sans code PIN de déverrouillage sécurisé.